Approche centree sur la personne

« Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.  »              

Carl Rogers

L’Approche Centrée sur la Personne est une approche de l’accompagnement qui repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable.

« La nature fondamentale de l’homme est une chose qu’il ne faut pas craindre mais libérer en la laissant s’exprimer de façon responsable.” Carl Rogers

Groupe de parole-parentalité

Atelier Ecoute et Qualité Relationnelle

Quel type d’approche ?

L’Approche centrée sur la personne (ou ACP) est une approche de la psychothérapie et de la relation d’aide créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers à partir des années 50. D’abord connue sous le terme d’orientation non directive, Rogers l’a ensuite baptisé Psychothérapie centrée sur le client puis Approche centrée sur la personne (ACP).

Plus qu’une technique, l’Approche Centrée sur la Personne est une philosophie (ou une manière d’être) qui s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne, ce qu’on appelle la tendance actualisante. L’Approche Centrée sur la Personne est une approche de l’accompagnement qui se centre sur la Personne, et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier.

Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable.

« La nature fondamentale de l’homme est une chose qu’il ne faut pas craindre mais libérer en la laissant s’exprimer de façon responsable.” Carl Rogers

Quels outils? Quelles attitudes?

Pour Carl Rogers, ce qu’il y a de plus profond au cœur de l’homme est digne de confiance. Et de manière plus précise, il écrit :

 “Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat fait d’attitudes psychologiques facilitatrices que l’on peut déterminer.”

Ces attitudes qui facilitent le processus de croissance sont:

  • La compréhension empathique: c’est-à-dire la capacité à entrer dans le monde de l’autre comme s’il s’agissait du sien propre afin de le comprendre.
  • La congruence: c’est-à-dire la cohérence entre la conscience de soi et ce qui est exprimé.
  • Le regard positif inconditionnel: c’est-à-dire un regard sur autrui, respectueux et sans jugement, fondé sur la confiance dans son autoréalisation.

“L’Approche centrée sur la personne est dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode.” Carl Rogers

Les idées de Carl Rogers ont grandement influencé l’immense champ de la relation d’aide et des métiers d’accompagnement, dans le domaine de la santé, de l’éducation, la pédagogie, la médiation, la psychologie sociale et bien sûr la psychothérapie moderne. On ne peut pas parler de relations humaines sans évoquer Carl Rogers.

“Dans ce qu’elle a de meilleur, la vie n’est que changement et rien n’y est jamais figée.”Carl Rogers

 

 

Découvrez aussi…

Écothérapie

L‘écothérapie est une nouvelle pratique de connexion ou reconnexion à soi  en lien avec la nature. Cette connexion entre la nature et nous-même ou « nous m’aime », donne du sens à ce que nous sommes.

« L’écothérapie a pour but de réconcilier l’homme avec sa nature d’être humain, porteuse de sens. En contact avec elle, la Nature nous offre une connaissance instinctive qui parle à ceux qui se mettent à son écoute ».

Marianne Grasselli Meier

Pour en savoir plus, découvrez mes pratiques en retraite ressourçante ou en harmonisation de saison. 

Accompagnement pour les femmes

De la naissance à la mort, la vie de chaque femme coule de passage en passage, (première mentrue, naissance, deuil, ménopause…) avec ses étapes difficiles souvent, moments de crise, remise en question de soi, de ses valeurs, de ce qui fait une vie au quotidien. Je vous propose différentes formules pour vous permettre de traverser ces passage de vie mais également pour vous permettre un déploiement de votre potentiel féminin.

L’approche centrée sur la personne

L’accompagnement individuel que je pratique à domicile, en cabinet en Chartreuse ou bien sous tente Lotus entre Chartreuse et avant-pays savoyard,  ne se résume pas simplement à une consultation classique de psychologie, au diagnostic d’un trouble ou à une clarification de la situation douloureuse dans laquelle vous vous trouverez, car grâce à l’approche centrée sur la personne, je peux vous aider à retrouver votre chemin de croissance, votre bien-être et votre autonomie de développement personnel. Laccompagnement individuel vous permet également d’améliorer l‘écoute de vous-même et de découvrir des relations avec les autres d’une tout autre qualité.

La parentalité consciente

Elever des enfants qui ont confiance en eux, qui font preuve de compassion, qui pratiquent la non violence, et qui ne seront pas tentés par les drogues et autres artifices compensatoires….voilà ce que tout parent souhaite de meilleur pour ces enfants!

La parentalité consciente repose sur plusieurs grands principes :

  1. Créer des liens profonds d’attachement entre enfants et parents le plus tôt possible
  2. Appliquer un accompagnement bienveillant sans punition ni récompense
  3. Prévenir et guérir les traumatismes et le stress de l’enfant

 

Une question ?
Un conseil ?

N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, pour toute inscription, prise de rendez-vous ou renseignements.

Me contacter