Atelier Reconnexion

Chant improvisé et cercle de parole

Une invitation dans le cercle à se reconnecter à soi, à l’autre, au nous, au tout!

L’improvisation est un rendez-vous de l’instant, une écoute, un accueil de ce qui est

Au travers de jeux vocaux, circlesongs, co-improvisation, nous explorerons différents chemins de cette écoute. Les circlesongs et la co-improvisation sont des chants collectifs en cercle. 

 

 

La Circlesong est la forme la plus connue mise en lumière et très largement inspirée de l’oeuvre du talentueux Bobby McFerrin. Certains y réfèrent aussi les pratiques ancestrales tribales. Au centre du cercle une personne improvise librement et trouve une boucle qu’elle confie à une partie du groupe, puis elle recommence ce processus jusqu’à avoir donné à chaque participant un motif musical ou rythmique. Elle fait ainsi évoluer la Circlesong comme elle le sent dans l’instant, avec par exemple des solos, des breaks, des nuances… 

 

La Co-improvisation est une invitation à la co-construction. Dans cette forme, l’improvisation se fait à partir d’une proposition vocale d’un participant, et des élans d’inspiration que cela induit chez chacun pour co-créer ensemble une musique toujours en mouvement. Ecoute, lâcher-prise, conscience du rôle pris dans la musique, complémentarité, contribution, harmonie, sont autant de qualités à explorer pour servir la cohésion dans la co-création. L’appelation « co-improvisation » a été initiée par Gaël Aubrit.

Dans un cadre bienveillant, nous graviterons autour de temps de jeux, de pratique et de temps d’échanges.  Ces derniers prendront la forme et la qualité de  Cercle de Parole, forme de communication issue d’une pratique millénaire qui consiste à s’asseoir en cercle, afin de parler et d’écouter du fond du cœur. Pratiqué à travers le monde dans différents milieux, le Cercle de Parole fait naître une qualité de communication profonde et authentique souvent négligée dans notre société où vitesse et efficacité ont pris le pas. Ecoute et expression forment des ingrédients essentiels dans la pratique des Circlesongs et du chant improvisé en groupe. 

Le Cercle de parole est un espace privilégié souvent à l’origine d’échanges intimes, profondément humains, révélant ainsi la vision, les valeurs et les objectifs des participants et du groupe, et permettant d’aligner les postures, et les pratiques à faire évoluer, dans le respect de chacun. Le cercle de parole permet de ressentir la cohésion du groupe, où tolérance, considération, écoute et affirmation de soi se cultivent chez les participants, qui développent ainsi une intelligence émotionnelle et des compétences relationnelles. 

Grâce à chacune de ces pratiques de cercle, le chant s’épanouit petit à petit en nous et autour de nous…la créativité de chacun ainsi s’exprime.

En cliquant ici, un petit aperçu à écouter…à déguster!!!!

Une création unique et collective voit le jour, la Vie!

Ces ateliers s’adressent à tou.te.s, chanteuses et chanteurs de tous niveaux et horizons.   

4 modules indépendants et complémentaires pour développer la connexion

MODULE 1 : Connexion à Soi

  • Improviser son chant, laisser vivre/sortir de notre corps des sons, rythmes, bruits, mots, mélodies, langage imaginaire…Libérer ses sons et s’ouvrir à son univers musical.
  • Travail sur le lâcher-prise et l’élan, l’accueil et l’écoute
  • Porter mon attention sur moi, mon chant, mes ressentis, émotions, besoins.
  • Pratique de l’auto-empathie

moi, comment je me perçois et comment je suis perçu-e?

 

MODULE 2 : Connexion à l’Autre

  • Du solo au duo, co-créer…une rencontre
  • Chanter avec, communiquer (gestes et déplacements dans le cercle, clarté, recherche de complémentarité, les différentes posture dans la co-improvisation.
  • Mettre plus de lumière sur le lien avec, échanger autour de la pratique ensemble et clarifier les perceptions, ce que je perçois, ce que je me dis, comment j’écoute, mon empathie…

Comment je perçois, j’entends, écoute l’autre? Comment je l’accueille?

 

MODULE 3 : Connexion au Nous

  • Entrer dans la musique, faire équipe, co-créer, affiner l’écoute, développer sa gestuelle, sa précision ryhtmique et son ressenti du groupe
  • Travail de l’harmonie
  • Mettre de la lumière sur ce qui favorise la rencontre musicale avec l’autre et la nouvelle entité du Nous!

Comment je suis en relation? Comment je vis la relation?

 

MODULE 4 : Connexion au Tout

  • Se laisser traverser, développer le lâcher-prise, l’écoute, la connexion émotionnelle, le plaisir et le confort de la répétition.
  • Aller vers le flow, la transe
  • Devenir vecteur pour que la musique circule en nous et autour de nous.

Comment je me relie au vivant?

Intervenantes:

Patricia Gloriès, musicienne interprète, facilitatrice en chant improvisé.

J’ai toujours été fascinée par le pouvoir créateur de l’improvisation. Forte de mon parcours de musicienne et d’une formation de 4 ans en chant improvisé auprès de Gaël Aubrit, c’est avec beaucoup de joie et de gratitude que je vous invite à ce voyage musical

Delphine Copin, facilitatrice de cercle de parole et thérapeute en approche centrée sur la Personne

Chanter me permet de rentrer en relation avec moi-même et le monde qui m’entoure. La découverte du chant impro aura été une révélation pour l’exploration de l’écoute et de l’expression dans un groupe sensible à la cocréation…Une opportunité ludique et magique pour le développement de nos qualités relationnelles!

Organisation :

4 samedis repartis entre Mars et Juin 2021

20 MARS  –  17 AVRIL  –  22  MAI – 26  JUIN

9h30-12h  et 13h30-17h

Sous yourte à Rochefort 73240

Participation au frais : 

  • Places limitées à 8 participant.e.s
  • 80 euros par atelier ou 280 euros les 4.
  • Un chèque d’arrhes de 20 euros pour validation d’inscription à l’ordre de Patricia Gloriès ( à envoyer à Patricia Gloriès-Le Gazon-73360 SAINT-FRANC

Renseignements :

Patricia Gloriès – triciaglories@yahoo.fr – 06.11.41.00.21

Delphine Copin – delphcopin@orange.fr – 06.10.32.39.17

PLaquette-flyerBrochure mandala (1)

Une question ?
Un conseil ?

N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, pour toute inscription, prise de rendez-vous ou renseignements.

Me contacter